Google+ Followers

quinta-feira, 28 de junho de 2012

LE CIMETIèRE DE PASSY

Le cimetière de Passy est un cimetière célèbre de Paris, dans le 16 arrondissement. Il se situe à l’angle formé par l'avenue Georges-Mandel, la place du Trocadéro et l'avenue Paul-Doumer avec une entrée au 2, rue du Commandant-Schloesing.
Au début du XIX siècle, plusieurs nouveaux cimetières remplacèrent les anciens de Paris. Hors des limites de la capitale furent créés le  cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise et le  cimetière de Belleville à l’est, et le cimetière de Montparnasse au sud. Au cœur de la ville, le cimetière de Passy fut construit.
Ouvert en 1820 dans les quartiers résidentiels et commerciaux chics de la rive droite près de ce petit cimetière était devenu en 1874 la nécropole aristocratique de Paris. 




























LE SQUARE DU SERMENT- DE-KOUFRA

 Le square du Serment-de-Koufra est un square du 14e arrondissement de Paris, situé porte d'Orléans.
 Il commémore le serment que le colonel Philippe Leclerc prêta devant ses hommes à l'issue de la Bataille de Koufra en Libye le 2 mars 1941, de ne déposer les armes que lorsque drapeau français flottera de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg.
Le lieu d'implantation de ce jardin à cet endroit est symbolique, puisque c'est également à la porte d'Orléans que les éléments de la 2 division blindée commandé par Leclerc (devenu entre temps général) furent les premières unités alliées à entrer dans la capitale, le 24 août 1944, contribuant ainsi à la Libération de Paris à la fin de Seconde guerre mondiale. La réalisation du serment du Koufra était alors en bonne voie d'aboutir. Celui-ci sera pleinement respecté à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944.
Le square est accessible par la place du 25-Août-1944 baptisée ainsi en 1946 pour commémorer la libération de la capitale.
Fonte: wikipedia 

Traduçao: Ana Margarida

O jardim "Serment-de-Koufra" é um jardim püblico que fica no décimo quarto arrondissement de Paris, situado na Porte d'Orléans. Ele comemora o discurso que o coronel Philippe Leclerc fez diante de seus homens, na saida para a batalha de Koufra, na Libia, no dia 2 de março de 1941, de nao se entregarem até que a bandeira francesa tremulasse na Catedral de Strasbourg. O local desse jardim é simbölico, pois foi na Porte d'Orleans que os soldados da segunda divisao blindada, comandados por Leclerc, foram os primeiros a entrarem na capital, no dia 24 de Agosto de 1944, contribuindo, assim, para a Libertaçao de Paris, no fim da segunda guerra mundial. O jardim é acessivel pela praça 25 de Agosto de 1944, batizada em 1946, para comemorar a Libertaçao da capital.




















GERHARD RICHTER

Gerhard Richter - PANORAMA - 6 juin - 26 septembre - CENTRE GEORGE POMPIDOU

Cette exposition rétrospective célèbre le quatre-vingtième anniversaire de cet artiste allemand aujourd'hui reconnu comme l'une  des figures  majeures  de l'art contemporain.
Gerhard Richter, né à Dresde le 9 février 1932, est un artiste peintre allemand dont l'œuvre est reconnue, depuis les années 1980, « comme une expérience artistique inédite et remarquable ». Peintre polymorphe, il aborde tantôt des sujets figuratifs, tantôt produit des œuvres abstraites.


Gerhard Richter - PANORAMA - de 6 de junho à 26 de setembro no CENTRE GEORGE POMPIDOU

Esta exposiçao retrospectiva celebra os 80 anos deste artista alemao, que é reconhecido como uma das maiores figuras da arte contemporânea.
Gerhard Richter nasceu em Dresde no dia 9 de Fevereiro de 1932, é um pintor alemao reconhecido desde os anos 1980.

GERHARD RICHTER
GAUNE - VERD - 1982
1024 COULEURS - 1973

PEINTURE ABSTRAITE - 1987

PEINTURE ABSTRAITE  - 1992

Ajouter une légende

BETTY - 1988

MORTE - 1988

PEINTURE ABSTRAITE  - 1997

STRIP 2011