Google+ Followers

terça-feira, 29 de maio de 2012

NIKI DE SAINT PHALLE

Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et décédée à San Diego le 21 mai 2002 (71 ans) était une artiste française, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Niki de Saint Phalle fut d'abord chanteuse et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle a été l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.
Ses œuvres plus tardives comme la Fontaine Igor Stravinski à Paris devant Beaubourg, le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, ou les Meta-Tinguely en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Engagée dans l'association AIDS, elle succombe à une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxiques inhalées durant la préparation de ses œuvres.
En 1994, elle publie "Mon secret" où elle raconte le viol commis par son père - 35 ans, banquier digne et honorable- quand elle avait 11 ans.

fonte:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Niki_de_Saint_Phalle


Niki de Saint Phale
Catherine-Marie-Agnès Fal de Saint Phalle nasceu em Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, perto de Paris, filha de Jeanne Jacqueline e André-Marie Fal de Saint Phalle, um banqueiro. Durante a Grande Depressão, a família mudou-se da França para os Estados Unidos em 1933. Niki matriculou-se na prestigiada Brearley School, em New York City.


NIKI DE SAINT PHALLE

CENTRE GEORGE POMPIDOU
"La fontaine Stravinski" (1983) Jean Tinguely (1925-1991) - Niki de Saint-Phalle (1930-2002)

"La fontaine Stravinski" (1983) Jean Tinguely (1925-1991) - Niki de Saint-Phalle (1930-2002)

"La fontaine Stravinski" (1983) Jean Tinguely (1925-1991) - Niki de Saint-Phalle (1930-2002)

"La fontaine Stravinski" (1983) Jean Tinguely (1925-1991) - Niki de Saint-Phalle (1930-2002)
CRUCIFIXION  VERS 1965   -  NIKI DE SAINT PHALE  -  CENTRE GEORGE POMPIDOU


Nana à Hanovre en Allemagne.

Nana hors du musée d'art moderne de Stockholm, en Suède.

Gwendolyn en face du musée Tinguely à Bâle (Suisse)

Nana à Hanovre en Allemagne.

domingo, 27 de maio de 2012

MAISON DE VICTOR HUGO

LA MAISON DE VICTOR HUGO

BUSTE DE VICTOR HUGO





PLACE DES VOSGES  -  VISTA DA JANELA DA CASA DE VICTOR HUGO

MAISON DE VICTOR HUGO

MAISON DE VICTOR HUGO

MAISON DE VICTOR HUGO

MAISON DE VICTOR HUGO

MAISON DE VICTOR HUGO

BUSTE DO VICTOR HUGO PAR RODIN


MAISON DE VICTOR HUGO

ESCRIVANINHA DE VICTOR HUGO

COSETTE - MISéRABLES




CHAMBRE DE VICTOR HUGO


CHAMBRE DE VICTOR HUGO

CHAMBRE DE VICTOR HUGO


PLACE DES VOSGES

PLACE DES VOSGES

Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété2,3. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). 

Fonte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo

La Maison de Victor Hugo 

Le poète, dramaturge et romancier habita de 1832 à 1848 au 2 étage de l`ancien  hôtel Rohan-Guéménée, le plus spacieux des immeubles de la place. Ce fut là qu'il écrivit une grande partie des Misérables et qu'il acheva nombre de ses oeuvres célèbres. Le musée présente une reconstitution des pièces où il vécut et une exposition de ses dessins. Livres, photos et souvenirs évoquent les moments importants de sa vie, de son enfance à ses 18 années d'exil.

Fonte: Hachette guides Bleus

sexta-feira, 25 de maio de 2012

MATISSE - L'exposition au Centre Pompidou


MATISSE - EXPOSITION AU CENTRE POMPIDOU - 7 MARS - 18 JUIN 2012

LA BLOUSE ROUMAINE Nice, Hôtel Régina, novembre 1939 - avril 1940

Nu bleu II, 1952


Figure décorative sur fond ornamental, (1925-1926)


Le rêve, 1935



La danse

Nature Morta

La grande Robe Bleue et Mimosa - Nice, 1937


Le Rêve


INTéRIEUR, ROUGE DE VENISE


LISEUSE SUR FOND NOIR - Paris, villa Alésia août 1939

Henri Matisse ( 1869-1954)



Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami. Fils d’un marchand de grains. Sa mère était peintre amateur. Après la guerre franco-allemande en 1871 la famille déménage à Bohain-en-Vermandois où Matisse passe sa jeunesse. À 20 ans, à la suite d'une crise d'appendicite, il est contraint de rester alité pendant de longues semaines. Léon Bouvier qui a épousé la sœur de son ami, voisin de son domicile, (Léon Vassaux) peint à ses heures, et présente à Matisse ses premières œuvres. Plus particulièrement un Chalet suisse, chromo reproduit dans les boîtes de peinture en vente à l'époque. Henri Matisse en peindra une copie, qu'il signera « essitam ». Où est cette œuvre, personne ne le sait, mais le Chalet suisse peint par Léon Bouvier est toujours dans une collection privée. Parce qu'il est séduit par la peinture, sa mère lui offre une boîte de peinture. Il découvre alors le plaisir de peindre.
En 1896, Matisse expose pour la première fois au « Salon des Cent » et au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes. Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury. Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'australien John Peter Russell qui l'introduit auprès d'Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre en 1897 au musée du Luxembourg. En 1894, naît sa fille Marguerite. C'est à l'occasion de son voyage de noces que Matisse débarque en Corse le 8 février 1898 accompagné de sa jeune épouse Amélie Parayre ; née en 1872, elle est âgée de 25 ans ; ils auront deux enfants, Jean en 1899 et Pierre en 1900. Au cours de son séjour à Ajaccio qui dure jusqu'en juillet, il habite dans une villa dont il a loué le dernier étage meublé à un certain de la Rocca. Henri Matisse peint à Ajaccio une cinquantaine de toiles dont « le mur rose » qui représente l'arrière de l'hospice Eugénie vu depuis la villa. Il passe une semaine à Londres où, sur les conseils de Pissarro, il découvre la peinture de Joseph Mallord William Turner. En séjour à Toulouse, il expérimente la méthode de Turner. À partir de 1900, Matisse travaille à l'Académie de la Grande Chaumière sous la direction d'Antoine Bourdelle et fréquente également l'atelier d'Eugène Carrière. Il y fait la connaissance d'André Derain et de Jean Puy. Derain qui lui présente Maurice de Vlaminck.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse


Traducao resumida

Henri Matisse nasceu em 31 de dezembro de 1869, em Cateau-Cambrésis, e morreu em 3 de novembro de 1954, em Nice. Foi um pintor, desenhista e escultor frances. Considerado o pai do Fauvisme. 
Pablo Picasso o considerava um grande rival e, ao mesmo, tempo um amigo. Seu pai foi um marchand e sua mae foi pintora amadora. Depois da guerra franco-alemanha, em 1871, a familia foi viver em Bohain-en-Vermandois, onde Matisse passou sua juventude. Com 20 anos de idade teve uma crise de apendicite passando longos semanas na cama. Influenciado por um amigo, criou gosto pela pintura. Em 1896, Matisse participou pela primeira vez de uma exposicao no Salon des Cent e no  Salon de la Société nationale des beaux-arts. Conheceu varios pintores como: Rodin, Pissarro e comecou a se interressar pela pintura impressionista que descobriu, em 1897, no museu de Luxembourg. Com a modelo Caroline Joblau, ele teve uma filha, Marguerite, nascida em 1894. Em 1898, casou-se com Amélie Noellie Parayre; os dois educaram Marguerite e tiveram dois filhos, Jean (nascido em 1899) e Pierre (nascido em 1900). Marguerite frequentemente serviu como modelo para Matisse.

A exposicao sera, em seguida, apresentada em Copenhague no Statens Museum for Kunst, de 14 de julho à 28 de outubro de 2012, e no Metropolitan Museum de Arte de Nova York, de 4 de dezembro de 2012 à 17 de marco de 2013.

terça-feira, 22 de maio de 2012

AMADEO MODIGLIANI



Modigliani : Autoportrait - 1920




Modigliani

Museu de Arte Moderna da Ville de Paris - Professor de Arte e alunas diante do quadro de Modigliani: La femme aux yeux bleus

Modigliani  : La femme aux yeux bleus
Amedeo Clemente Modigliani (1884, Italie - 1920, Paris) est un peintre et un sculpteur italien rattaché à l'Ecole de Paris. Peintre de figures, nus, portraits, sculpteur, dessinateur. Connu au départ comme un peintre figuratif, il est devenu célèbre par ses peintures et ses sculptures de facture dite modernes où les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées.
Né au sein d'une famille romaine d'origine juive séfarade, Amedeo est le quatrième enfant d'un homme d'affaires ruiné, Flaminio Modigliani et d'Eugénie Garsin qu'il a épousé en 1872. Son enfance est pauvre et marquée par la maladie. À 14 ans, il subit une attaque de typhoide et deux ans plus tard une tuberculose. En 1898, son frère de 26 ans, Emmanuel, est condamné à six mois de prison pour anarchisme.
En  1902, il s'inscrit à l'école libre du nu, la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence dirigée par le professeur Giovanni Fattori, le peintre chef de file des Macchiaioli, à Florence et l'année suivante à l'Institut des arts de Venise où il fréquente les bas-fonds.
En 1906 il déménage à Paris, alors le centre de l'avant-garde. Influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. 

Fonte:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Amedeo_Modigliani

Traducao Resumida:

Amedeo Clemente Modigliani ( 1884, Italia - 1920, Paris) foi um artista plástico e escultor italiano que viveu em Paris.
Artista principalmente figurativo, tornou-se célebre sobretudo por seus retratos femininos caracterizados por rostos e pescoços alongados, à maneira das máscaras africanas.
Morreu aos trinta e cinco anos, em condições de extrema pobreza material, vítima de meningite tuberculosa, agravada pelo excesso de trabalho, álcool e drogas.


 

 

ANDRE BRETON

André Breton ( 1896 - 1966 )



André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray, dans l'Orne et mort à Paris le 28 septembre 1966.
     La vie de Breton se confond pratiquement avec celle du mouvement dont il est sans doute le principal représentant littéraire: le surréalisme. Fortement influencé par Paul Valéry, dont il fait la connaissance en 1914, Breton rencontre successivement Jacques Vaché (1916) puis Apollinaire. En 1919, il publie ses premiers poèmes.
     C'est alors qu'il fonde avec Louis Aragon et Philippe Soupault la revue Littérature, et y publie (en collaboration avec Soupault) le premier texte surréaliste, Les Champs magnétiques . De 1919 à 1921, il participe au mouvement Dada, et étudie (influencé par Freud, qu'il rencontre en 1921) l'« automatisme psychique ». En 1924 paraît le premier Manifeste du surréalisme . Breton et ses amis fondent en même temps un « Bureau de recherches surréalistes » et une revue appelée La Révolution surréaliste. En 1930 paraît le Second Manifeste. Breton définit ainsi le terme « surréalisme » : « Automatisme pychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée... ».     Définition qui ne rend qu'imparfaitement compte du « programme » surréaliste, lequel, pareil en cela au romantisme allemand aspire à « réconcilier » le rêve et la réalité et à promouvoir une « libération totale » de l'être humain. Bien que Breton ne soit pas le seul surréaliste, il est la figure de proue du mouvement. Figure discutée, parfois autoritaire et sectaire perpétuellement en lutte contre les «déviations »: ainsi successivement de Tzara (I'un des fondateurs du mouvement Dada) d'Artaud (qui prône une « révolution » plus métaphysique) d'Éluard et d'Aragon, qui se rallient au programme révolutionnaire marxiste. Jusqu'à sa mort, Breton incarnera l'« orthodoxie » surréaliste avec une fougue et une passion qui lui sont propres. Entre-temps il aura su donner à son mouvement une ampleur quasi mondiale, tout en le dégageant des équivoques de l'engagement politique (le poète, en 1935, met fin à son "idylle » avec le parti communiste français et s'oriente vers une pensée libertaire).

    Extrait du Nouveau dictionnaire des auteurs, Laffont, 1994

Traducao resumida :

André Breton nasceu no dia 19 fevereiro de 1896, em Tinchebray, e morreu no dia 28 setembro de 1966, em Paris. Breton é, sem duvida, o principal representante do movimento surrealista. Conheceu Paul Valéry, em 1914, e foi fortemente influenciado por ele. Em 1916, Breton conheceu Jacques Vaché e, em seguida, Apollinaire.
Em 1919, ele publicou seus primeiros poemas. Fundou com Louis Aragon e Philippe Soupault uma revista Literaria e publicou seu primeiro texto surealista, Les Champs magnétiques. De 1919 à 1921, ele participou do movimento Dada.  Em 1924 apareceu o primeiro Manifesto do Surealismo. Breton e seus amigos fundaram «Bureau de recherches surréalistes» e uma revista chamada La Révolution surréaliste.

 Breton definiu desta maneira o termo «surréalisme» : «Automatismo psiquico através do qual se pode exprimir, seja verbalmente, seja de outra maneira, a funcao real do pensamento ».