Google+ Followers

sexta-feira, 20 de julho de 2012

CHÂTEAU DE PELES - ROMÊNIA

La construction du château de Peles, commandée par le prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen, qui deviendra le roi Charles Ier de Roumanie en 1881, débute en 1873 près de Sinaia, dans la vallée de la rivière Peles, au pied des monts Bucegi. Une centrale électrique est également construite sur les rives de la Peleș, faisant ainsi du château le premier d'Europe à disposer de l'électricité.
Celui-ci est conçu suivant les plans de l'architecte allemand Wilhelm Doderer puis les travaux sont confiés à partir de 1876 à Johannes Schultz. Ils sont ensuite interrompus pendant la guerre d'indépendance de la Roumanie de 1877-1878. L'inauguration officielle a lieu le 7 octobre 1883.
Entre 1893  et 1914, des aménagements sont réalisés par l'architecte tchèque Karel Liman qui achève les travaux dans un style néorenaissance allemand caractérisé par la présence de profils pointus verticaux, de nombreuses tourelles, d'une composition fragmentée des façades et d'éléments en bois et décoratifs taillés. Sur le même site, il construit également les châteaux de Foisor et de Pelisor.
Initialement, le château est utilisé comme résidence d'été pour la famille royale. En 1914, il voit la mort du roi Charles Ier et accueille ses funérailles. Il est également la demeure de Michel Premiere avant son abdication en 1947.
Après cet événement, l'ensemble du site de Peles, à l'exception du château lui-même qui est destiné au tourisme, devient, pour une courte période, un lieu de création et de détente pour les personnalités culturelles roumaines.
Durant les dernières années du communisme, Nicolae Ceausescu fait fermer l'ensemble du site. Les seules personnes acceptées se limitent alors au personnel d'entretien, sévèrement contrôlé, et à celui de la sécurité. Le site est ainsi déclaré secteur d'intérêt pour le protocole d'État.
Après la révolution roumaine de 1989, les châteaux de Peles et de Pelisor sont réintégrés dans les circuits touristiques. 
Fonte: wikipedia.


O Castelo de Peles localiza-se em Sinaia, na Romênia.
Construído em estilo romântico, entre  1873 e 1883, é considerado um dos mais belos castelos da Europa. Foi construido pelo príncipe Charles de Hohenzollern-Sigmaringen, que depois tornou-se o rei Charles Ier, em 1881. Após a Revolução de 1989, o castelo de Peles passou a ser um ponto turístico bastante visitado, na Romênia.

As fotos do castelo de Peles, vistas abaixo, foram feitas pelo fotógrafo Daniel Cojocaru, em maio de 2011.











Nenhum comentário:

Postar um comentário