Google+ Followers

quinta-feira, 28 de junho de 2012

LE SQUARE DU SERMENT- DE-KOUFRA

 Le square du Serment-de-Koufra est un square du 14e arrondissement de Paris, situé porte d'Orléans.
 Il commémore le serment que le colonel Philippe Leclerc prêta devant ses hommes à l'issue de la Bataille de Koufra en Libye le 2 mars 1941, de ne déposer les armes que lorsque drapeau français flottera de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg.
Le lieu d'implantation de ce jardin à cet endroit est symbolique, puisque c'est également à la porte d'Orléans que les éléments de la 2 division blindée commandé par Leclerc (devenu entre temps général) furent les premières unités alliées à entrer dans la capitale, le 24 août 1944, contribuant ainsi à la Libération de Paris à la fin de Seconde guerre mondiale. La réalisation du serment du Koufra était alors en bonne voie d'aboutir. Celui-ci sera pleinement respecté à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944.
Le square est accessible par la place du 25-Août-1944 baptisée ainsi en 1946 pour commémorer la libération de la capitale.
Fonte: wikipedia 

Traduçao: Ana Margarida

O jardim "Serment-de-Koufra" é um jardim püblico que fica no décimo quarto arrondissement de Paris, situado na Porte d'Orléans. Ele comemora o discurso que o coronel Philippe Leclerc fez diante de seus homens, na saida para a batalha de Koufra, na Libia, no dia 2 de março de 1941, de nao se entregarem até que a bandeira francesa tremulasse na Catedral de Strasbourg. O local desse jardim é simbölico, pois foi na Porte d'Orleans que os soldados da segunda divisao blindada, comandados por Leclerc, foram os primeiros a entrarem na capital, no dia 24 de Agosto de 1944, contribuindo, assim, para a Libertaçao de Paris, no fim da segunda guerra mundial. O jardim é acessivel pela praça 25 de Agosto de 1944, batizada em 1946, para comemorar a Libertaçao da capital.




















Um comentário:

  1. Gostei de saber de mais este evento da história de Paris. Obrigada Ana.

    ResponderExcluir