Google+ Followers

terça-feira, 19 de junho de 2012

CHRISTIAN BOLTANSKI

Ajouter une légende
Christian Boltanski


Olhem vcs na lista de telefone de Fortaleza, imortalizados em uma obra de arte de Boltanski









Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce support.
En couple avec l'artiste Annette Messager, Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français. Il enseigne à l'Ecole National supérieure des beaux-arts de Paris. Il vit à Malakoff. Il est le frère du sociologue Luc Boltanski.
Né d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne, Christian Boltanski est resté marqué par le souvenir de l' Holocauste. Il commence à peindre en 1958, à l’âge de 13 ans, alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique au sens traditionnel du terme. La plupart des tableaux qu’il réalise alors sont en majeure partie de grands formats représentant des personnages dans des circonstances macabres ou encore des scènes d'histoire. Il a fait des photographies en noir et blanc en partenariat avec Marc Domage.
Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Il intègre à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, et sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son œuvre.

fonte: wikipedia

2 comentários: