Google+ Followers

domingo, 24 de junho de 2012

BOUQUINISTES DE PARIS


Bouquinistes - margem esquerda do Sena

Bouquinistes - margem esquerda do Sena

Bouquinistes - margem esquerda do Sena

Bouquinistes - margem esquerda do Sena


Os bouquinistes de Paris sao livrarias de livros antigos (sebos). Estao presentes na maior parte dos cais do rio Sena. Na margem direita, da ponte Marie até o cais do Louvre. Na margem esquerda, do cais de Tournelle até o cais de Voltaire. 

Ana Margarida Rosemberg
Paris, 24 de junho de 2012

 HISTOIRE DES BOUQUINISTES

Avant même l’invention de l'imprimerie moderne à Mayence vers 1450 par l’orfèvre Johannes Gutenberg, le commerce des livres avait pris de l'importance avec la fondation des Universités au XIIIe siècle. Les premiers statuts des “libraires-jurés“ de l'Université furent publiés en 1259. Une fois par an, le 10 juin, à la foire de Saint Landry, les libraires-jurés venaient installer dans des boutiques portatives les livres manuscrits de leurs magasins. Par la suite, grâce au procédé de l'imprimerie, le commerce du livre prit de l’ampleur et dès le XVIe siècle, les petits marchands de livres, d'almanachs, et autres colporteurs à demeure, colporteurs pédons (à pied), libraires-forains, autorisés ou non, étaient très nombreux. Ils étalaient sur des tréteaux, ou même par terre sur des toiles, des livres qu'ils offraient aux passants. D'autres, munis d'une boîte en bois ou en osier maintenue sur la poitrine par une courroie de cuir autour du cou, déambulaient par les rues.

 http://www.bouquinistedeparis.com/pdf/53.pdf

4 comentários:

  1. Obrigada querida Ana pelas lindas imagens que postam e por nos tornar mais culta... aprendi a admira-la e a conhece-la mesmo virtualmente...beijo

    ResponderExcluir
  2. De nada, querida. O facebook nos aproxima tanto que nos faz verdadeiras amigas. A recîproca é verdadeira. bj

    ResponderExcluir
  3. Estou acompanhando sua viagem, pelo face, assiduamente e assim vou conhecendo melhor Paris. Adoro suas fotos! Merci!

    ResponderExcluir
  4. Gosto de compartilhar as belezas desta cidade, Edna.

    ResponderExcluir