Google+ Followers

quarta-feira, 20 de junho de 2012

ARMAN

ARMAN
ARMAN

Arman Pierre Fernandez nasceu em Nice, no dia 17 de novembro de 1928, e morreu em New York, no dia 22 de outubro de 2005. Conhecido por Arman foi um pintor e escultor franco-americano.
Desde a sua infância, Arman, familiarizou-se com os objetos da loja de antiguidades do seu pai. Aluno brilhante, começou a pintar aos 10 anos e estudou na Ecole Nacional d'Art Decoratif de Nice. Em 1949, foi para a Ecole du Louvre em Paris. Foi um dos fundadores do grupo Nouveau Réalisme em 1960. Em 1961  realizou a sua primeira exposição em Nova Iorque.

Fonte: wikipedia
Escultura de Arman

Escultura de Arman na Gare de Saint Lazare - Paris

Escultura de Arman na Gare de Saint Lazare - Paris


Gare de Saint Lazare - Paris

Escultura de Arman na Gare de Saint Lazare - Paris

Quadros e esculturas de Arman

L'œuvre

Arman s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation.
En 1955, il organise sa première exposition personnelle à Paris.
Ses premiers « Cachets » (traces d'objets encrés ou peints) à Paris datent de 1956. 
En 1959, il commence la réalisation de la série des « Poubelles » : il expose des ordures ménagères, des détritus trouvés dans la rue et des déchets. Ses « accumulations » d'objets suivant une logique quantitative qui efface leur singularité renvoient une image de profusion, en même temps qu'elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d'abondance.
Arman décline et multiplie les diverses procédures d'exécution. À la fin des années 1990, l'œuvre se radicalise en une succession de gestes reliés à l'objet (Accumulations en Relation, Casca-des, Sandwiches Combo). Il montre un intérêt renouvelé pour la peinture (La Nuit étoilée, Nec Mergitur).
Une grande rétrospective a lieu à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de janvier à avril 1998, exposition qui réunit plus de cent œuvres (de 1959 à 1997). La rétrospective voyage ensuite jusqu'en 2001 en Allemagne, Portugal, Israël, Brésil, Mexique, Taiwan, Espagne…
En 2000, il travaille sur des fragmentations sur panneau, des fragments (dessins et sculptures). Il présente une rétrospective thématique (« La Traversée des Objets »).
Ses sculptures en bronze participent d'un geste semblable : l'artiste se saisit des icônes de l'art occidental ( Vénus de Milo, Hercule Farnèse etc.), qu'il tronçonne pour ensuite les ressouder dans un désordre fouillé.
 
Fonte: wikipedia

2 comentários: